Le « soi en corps » est la réunion photographique de deux entités naturellement opposées, et pourtant si rapprochées : l’enfance et la vieillesse.

Soi encore vivant, soi toujours conscient et ouvert.

 

Ces deux âges de la vie ont un rapport à l’image – regard sur leur propre corps – presque identique.

Ils ne se voient pas ou plus, et ne se reconnaissent pas ou si peu. Que ce soit chez la personne âgée ou l’enfant, le corps reste une empreinte partielle et compartimentée : un objet de (re)découverte fantôme.

 

Se redécouvrir et se découvrir dans l’espace d’un temps et d’un lieu est le fil d’Ariane, conducteur d’élans, de ces deux reportages : l’un et l’autre se situant à deux endroits différents sur le sol français et séparés par plus de 400 kilomètres de distance - Montreuil (93) avec l’école primaire Diderot et Cluny (71) avec l’Hôtel-Dieu (hôpital gériatrique public).

 

Le dessein de ces reportages est identique : être dans l’instantané du portrait et utiliser le support photo (tirage argentique) comme outil d’échange et de discussion avec les personnes photographiées.

 

Le premier bébé finalisé, avec tirages maison pour petite exposition, se concrétisa dans cette école banlieusarde de Paris.

Ces petits anges de 4 à 6 ans devaient travailler sur le thème du portrait dans différents arts, avec leur institutrice Nathalie. La photo en faisait partie. Une révolution pour eux comme pour moi : le lâcher prise.

 

Le deuxième cadeau opportun fut ce projet photographique proposé par Anne Diligent, infirmière psychiatrique à l’Hôtel-Dieu de Cluny (71) : le but était ce travail sur la mémoire et l’image qu’ont les personnes âgées2institutionnalisées sur elles-mêmes. Prendre des instantanés des résidents, volontaires, dans leur quotidien. Une fois réalisés, l’enjeu était d’exposer et de partager ce projet avec une équipe de lycéens de première et de seconde. En travaillant sur le thème de la vieillesse, ils devaient, par groupe de deux, choisir une des 30 photos exposées, et s’y inspirer pour écrire un texte, un poème...